Projet Esperanza

esperanzaLancé en janvier 2013 et se terminant en mai 2014, le projet d’insertion socioprofessionnelle Esperanza comportait un stage dans le cadre d’un chantier de travail communautaire de trois semaines au Honduras, afin de permettre aux participants et participantes, de 18 à 35 ans, de vivre et de travailler dans un contexte socioculturel totalement différent, d’outrepasser leurs limites et d’accroître leur confiance personnelle.

En sortant de leur zone de confort et en franchissant les barrières culturelles, ils ont vécu une expérience fort enrichissante, et ce, à plusieurs niveaux. Ils ont acquis un important sentiment de dépassement personnel et un large éventail de compétences pour effectuer un retour aux études ou intégrer le marché du travail.

Toute l’aventure du projet Esperanza a été mise sur pellicule grâce à la participation de TVCK, la télévision communautaire du Kamouraska. À travers les douze émissions, le grand public est invité à découvrir les participants et participantes, ainsi que les intervenants qui ont vécu les quinze semaines du projet, de la préparation du voyage à leur retour au Québec. De nombreuses images filmées au Honduras permettent aux téléspectateurs de saisir l’expérience, d’admirer les images de ce pays et de son peuple, et de comprendre la réalité hondurienne.

Partenaires :

 LOJIQ    CLE La Poc     CSKamLoup     meretmonde     tvck