Qui sommes-nous

Mission

Permettre aux jeunes adultes de 16-35 ans du Kamouraska de se réaliser sur les plans personnel, social et professionnel en les accompagnant dans leurs démarches.

 

Historique

Née en mai 1985, la corporation Action-Travail Kamouraska (ATK) se veut une ressource communautaire dont les activités s’orientent dans le soutien aux jeunes dans divers projets professionnels.

En 1991, ATK devient le promoteur de Place aux jeunes au Kamouraska, programme favorisant le retour des jeunes en région.

En 1996, compte tenu de l’expérience acquise auprès des jeunes, l’organisme s’est trouvé tout désigné par le milieu pour être porteur des services du Carrefour jeunesse-emploi dans la MRC. Ce choix a permis à ATK de se donner de meilleurs moyens d’action pour soutenir les 16-35 ans avec divers programmes et mesures dont Solidarité jeunesse devenu Jeunes en action, IDÉO 16-17 et le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse.

En mars 2009 : Action-Travail Kamouraska devient Projektion 16-35.

En devenant Projektion 16-35, l’organisme désire mieux coller aux réalités, aux enjeux et aux besoins des 16-35 ans. Ce changement a découlé naturellement de l’évolution de la mission de l’organisme, afin de refléter l’élargissement de son mandat et la progression de ses services depuis sa création en 1985.

Question de latitude!
Ces changements coïncident avec la volonté de positionner clairement la corporation comme La référence des 16-35 ans du Kamouraska, puisque son rôle consiste à permettre à ces jeunes adultes de se réaliser sur le plan professionnel et, plus globalement, sur les plans personnel et social. Même si le nouveau nom ne contient plus le mot « Travail », cette notion demeure un volet important des services, désignés par une appellation plus rassembleuse. Par exemple, si elle est le promoteur de Place aux jeunes, programme aidant les jeunes à s’établir en région, ceci ne relève pas de son statut de CJE. Ainsi, en maintenant une identité distincte, la corporation se donne l’autonomie de développer divers projets en lien avec d’autres enjeux jeunesse que le travail.

Un nouveau nom, un nouveau visuel 
La nouvelle signature graphique conserve les couleurs traditionnelles (bleu et jaune), et l’association au légendaire soleil des carrefours jeunesse-emploi parce que, connu partout au Québec, il a fait en grande partie la notoriété de l’organisme et maintient un lien avec son histoire. De plus, le bleu représente la fiabilité, le sens des responsabilités et la durabilité. Avec le jaune, c’est l’équilibre!

La typographie toute en courbe de Projektion 16-35 marque la flexibilité et la dimension Imprimerhumaine de la corporation. Le C est remplacé par un K pour référer à son appartenance au Kamouraska. L’inclinaison et l’étirement de cette lettre suggèrent le dynamisme, la mise en action, la diversité de choix pour les jeunes, en ajoutant une touche de fraîcheur. Le mot projection révèle bien l’essence de l’organisme qui, par ses programmes et ses projets, permet aux jeunes de se donner une vision, de se projeter, d’imaginer leur avenir pour mieux le préparer, l’envisager et le bâtir.