Historique
Les débuts – Action-Travail Kamouraska
Née en mai 1985, la corporation Action-Travail Kamouraska (ATK) est une ressource communautaire dont les activités s’orientent dans le soutien aux jeunes dans divers projets professionnels. En 1991, la Corporation devient le promoteur de Place aux jeunes au Kamouraska, programme favorisant le retour des jeunes en région.
Puis en 1996, compte tenu de l’expérience acquise auprès des jeunes, l’organisme est désigné par le milieu pour être le porteur des services du Carrefour jeunesse-emploi dans la MRC. Ce changement a permis à la Corporation de se donner de nouveaux moyens pour soutenir les 16‑35. Les axes d’intervention sont l’accueil, l’information et la référence pour l’emploi, ainsi que la persévérance scolaire et la sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.
De Action-Travail Kamouraska à Projektion 16‑35
En mars 2009, Action-Travail Kamouraska devient Projektion 16‑35. En devenant Projektion 16‑35, l’organisme désire mieux coller aux réalités, aux enjeux et aux besoins des 16-35 ans. Ce changement a découlé naturellement de l’évolution de la mission de l’organisme, afin de refléter l’élargissement de son mandat et la progression de ses services depuis sa création en 1985.
Ces changements coïncident avec la volonté de positionner clairement la corporation comme La référence des 16‑35 ans au Kamouraska, puisque son rôle consiste à accompagner ces jeunes adultes, afin qu’ils se réalisent sur le plan professionnel et, plus globalement, sur les plans personnel et social.
Le logo
La typographie toute en courbe de Projektion marque la flexibilité et la dimension humaine de la Corporation. Le C est remplacé par un K pour référer à son appartenance au Kamouraska. De plus, la présence du légendaire soleil des CJE confirme notre association avec ce qui a fait et maintient notre notoriété. Le mot projection révèle bien l’essence de l’organisme qui, par ses programmes et ses projets, permet aux jeunes de se donner une vision, de se projeter, d’imaginer leur avenir pour mieux le préparer, l’envisager et le bâtir.